Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 17:46

L'équipe d'Art and You vous encourage à découvrir la première exposition personnelle de Maïder Fortuné à la galerie Martine Aboucaya. La jeune artiste y présente un ensemble d’œuvres inédites réunies sous le titre « Whispering in distant chambers »  (Murmures dans les chambres lointaines).

Lieu d’ancrage et de rayonnement des pièces présentées, le titre de l’exposition renvoie à celui d’un des derniers scénarios, non réalisés, de Jacques Tourneur de 1966, dans lequel deux hommes mettent en place une expédition d’une grande complexité technologique dans un château hanté d’Écosse avec l'intention d'établir les preuves qui valideront leurs points de vues divergents sur l’existence réelle ou non des fantômes.

À travers différents médiums liés, pour l’essentiel, à la fabrication des images, « Whispering in distant chambers »  invite le public à faire l’expérience de fictions de présences virtuelles, comme surgies de la matière même qui les construit. L’ensemble des pièces vise une image mentale qui s’affranchit du récit pour devenir le support d’une projection active du regard, de l’imaginaire, succeptible d’ouvrir le chemin d’une anamnèse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires