Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 13:00

Etienne Cliquet propose à l'invitation de Glassbox et Citéculture six études d'architecture pliable à la Cité Universitaire de Paris: des dessins vectoriels imprimés au traceur et disposés à l'intérieur de la coursive. Visible jusqu'au 8 juin 2008, la présentation renvoie à trois installations monumentales parsemées dans le Parc  de la Cité:
  • le dessin d'un déplié de 70 mètres sur la pelouse principale,
  • les étapes d'un pliage reproduite sur la façade en verre de l'espace Sud,
  • et une bâche recouvrant l'échafaudage de la Fondation Suisse en travaux.
Tout ceci s'accompagne d'un dispositif interactif invitant le visiteur à activer son bluetooth pour recevoir sur son mobile des poésies sous forme de message, ce qu'auparavant on appelait: « un pli ».




« Plier n'est pas jouer » Telle est la philosophie d'Etienne Cliquet, s'inscrivant dans la mouvance du « Mathematical Origami », réflexion de scientifiques amateurs depuis les années 80 sur l'impact du pliage en informatique et mathématiques. Au delà de ces recherches où un acte anodin, une création artistique simple peut influencer les paramètres scientifiques d'une société – d'où le titre de l'exposition « Déployé international » -  Etienne Cliquet va jusqu'à s'interroger sur l'étymologie de « plier », sur l'éthique du pli: plier, est-ce ployer ? Refuser de plier, est-ce résister ? Dans le monde informatisé qui est devenu le nôtre, comment l'icône du dossier et le pli peuvent-ils perdurer avec autant de succès ?

Il y a la beauté mathématique du pli, sa perfection, le but assigné qui apparaît clairement dans le schéma de production. Et il y a le secret révélé du pli, toute sa structure dévoilée à nos yeux, déployée comme une fleur mystérieuse. Secret que Etienne Cliquet a réhabilité puisqu'il propose au public  un problème au delà de la raison humaine et du raisonnement informatique, un origami impossible, une abstraction à plier.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires