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2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 01:58

Entre peinture et écriture, Orient et Occident, l’exposition « Calligraphies d’Orient » (présentée au Louvre des Antiquaires du 25 juin au 3 août prochains) mettra en avant le travail d’une dizaine d’artistes peintres, poètes et  plasticiens contemporains, d’origine orientale. 

Pour son curateur, Brahim Alaoui, la manifestation « s’inscrit dans un double héritage : celui de la calligraphie arabe et de la peinture européenne où l’écrit se donne à voir tandis que le peint se donne à lire ». Les artistes font surgir de cette fascination réciproque une esthétique de métissage et explorent la tradition calligraphique (l’art de tracer une écriture dotée formellement de propriétés esthétiques).

Comme on le vérifie dans son tableau, Bashshaar ibn Burd (2004), l’œuvre d’Adonis, poète libanais d’origine syrienne est viscéralement liée au souffle de la langue arabe. Ses travaux embrassent aussi bien les domaines des créations plastiques, la peinture, les calligraphies, les collages mieux connus sous le nom de «raquimas», pages sur lesquelles on trouve à la fois l’écriture, la couleur et le dessin.
Hussein Madi (1938-) est tour à tour dessinateur, peintre, sculpteur, graveur, graphiste, illustrateur, céramiste, mosaïste, caricaturiste. La diversité de ses talents trouve ses racines dans sa culture bipolaire, entre Orient et Occident, qu’exprime le tracé rigoureux de son dessin.
Longtemps dominées par la graphie arabe, les créations de Mahjoub Ben Bella, né en Algérie, n’en ont conservé que le matériau pictural. Elles donnent à voir une oeuvre dense qui s’inscrit dans un double héritage : celui de la calligraphie arabe et de la peinture européenne. Qu’il joue sur l’abondance des motifs ou sur les performances de sa gamme chromatique, l’artiste crée un constant et minutieux dialogue du signe et de la couleur.


[Visuel : Adonis, Bashshaar ibn Burd, 2004]


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Published by Art and You - dans On apprécie
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