Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 12:37
 

L'espace Maatgallery propose, du 29 mai au 26 juin 2008, une réflexion sur l'art et le design et explore la relation que l'homme peut établir entre l'objet usuel et l'aspiration créatrice. Y a-t-il un point de convergence? Peut-on faire se rencontrer ces deux disciplines antinomiques, l'une favorisant le pratique, l'autre le spirituel? C'est sur ce chemin exigeant que se sont rencontrés des artistes comme Floriane Dufour, Matthieu Faury, Mylène Guermont, Thomas de Lussac, Aleksandar Petrovic, Nelly Saunier, James Toleman...

Déployant une imagination délirante au service de la chose, leur art est ludique, visuel, expérimental. On peut attribuer immédiatement une tâche reconnaissable à chaque objet présenté, sans pour autant rendre simpliste la démarche de leurs créateurs. Ainsi de James Toleman qui prône des articles familiers, agréables, que l'on aime posséder et avec qui on entretient une relation privilégiée. Ainsi de Nelly Saunier et Aleksandar Petrovic qui transposent leur rêveries d'enfance en ustensiles pratiques où flottent encore le parfum du rêve. Floriane Dufour travaille elle aussi cet aspect onirique, ces jeux de lumière où l'inspiration artistique transcende le simple artisanat, tout comme Thomas de Lussac jouant avec nos codes conscients pour que l'objet soit signifiant. Mylène Guermont travaille l'incident, l'inattendu, et bouscule nos perceptions, alors que Matthieu Faury fait appel à la sculpture classique à qui il redonne un lustre brillant.

Parallèlement Maatgallery offre un espace de représentation à de jeunes photographes dont les recherches dépassent la simple prise de vue. Qu'elle soit totalement naturelle ou retouchée par ordinateur, celle-ci n'est plus la simple expression d'un réel reproduit, mais une investigation libre et foisonnante où le monde est recrée. La volonté de faire cohabiter ces deux expositions reflète bien l'esprit de Maatgallery, qui s'efforce de faire transparaître la richesse et la diversité de la création contemporaine.

[crédits photos: Thomas de Lussac]


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires