Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 16:43

Après une première édition réussie en octobre 2007 (6'500 visiteurs et 500 ventes), la foire Art Shopping revient au Carrousel du Louvre les 7 et 8 juin. Avec ses 150 artistes et galeries (Galerie Espace Nollet, galerie Mecenavie, Mondapart, Dima Gallery, Transgignum, espacio de Arte Pablo Ruiz, Willy& Co.), elle espère attirer 10'000 visiteurs.

Partant du principe que l'art gagne à être démocratisé, Gem art, organisateur de l'événement, tente de séduire le public le plus large possible : l'entrée est au prix symbolique de 5 euros (somme remboursée en cas d'achat), et aucune œuvre d'art n'excède 5'000 euros. 

Le public ciblé est constitué d'amateurs d'art, fonctionnant plus au « coup de cœur » qu'à une approche théorique. Cela explique pourquoi les médias spécialisés ne participent pas à la campagne de communication de l'événement ; les organisateurs privilégient la presse parisienne et urbaine grand public. Selon les visiteurs interrogés, cette démarche apparaîtrait comme une libération face à un marché de l'art emprisonné par les lois rigides des intermédiaires, grossistes, agents et marchands.

La foire tend à offrir une meilleure visibilité aux créateurs souffrant d'un manque de reconnaissance et permet d'exposer un grand nombre de mediums, y compris l'art textile, assimilé d'ordinaire à la décoration. Épousant les tendances du printemps, elle est caractérisée par l'exposition d'œuvres inspirées de l'hyperréalisme, du pop'art, et du street art. L'art numérique y sera mis à l'honneur, ainsi que le mash'up, technique mixte incluant medium traditionnels et digitaux.

À chaque édition, Art Shopping achète quelques toiles pour sa propre collection et fait partager ses coups de coeur issus des tendances du moment. En juin, Art shopping met en avant Pierre Alivon, Dominique Rembauville, et Sylvie Singer Kergall.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires