Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 11:59

Publiée par l'association MCD (Musiques & Cultures Digitales), la seconde édition du Guide des festivals numériques recense géographiquement près de 250 festivals estampillés « musiques, art, multimédia », organisés de mai 2008 à avril 2009. Ce prolongement de la revue bimestrielle MCD – qui depuis cinq ans, décrypte les grandes tendances de la création numérique – s'adresse tout autant aux professionnels (artistes, programmateurs, collectivités…), qu'aux amateurs et festivaliers.

En moins de deux cents pages, cette publication, à la fois colorée et bien maquettée, se révéle fort agréable à parcourir, tout en fourmillant d'informations pratiques. Chaque notice est structurée de manière méthodique : quelques informations contextuelles (dates, lieux...) précèdent systématiquement un court descriptif fournissant une idée de la programmation, ainsi que des mentions utiles pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur le Net (url du site web, contact email...).

En parcourant les pages « Île-de-France », le lecteur consulte des fiches sur le Cube festival d'Issy-les-Moulineaux, les Bains Numériques d'Enghien-les-Bains, les Rencontres internationales Paris-Berlin... Et, un peu plus loin, dans les pages traitant des événements en province, il en apprend plus sur les Nuits Sonores de Lyon, l'exposition Panorama de Tourcoing, les Tombées de la Nuit de Rennes, les Instants vidéo de Marseille, les Siestes Electroniques de Toulouse...

Ponctué d'interviews de fondateurs et de directeurs artistiques représentatifs de cette nouvelle génération de festivals, le guide témoigne de la vitalité de la création numérique en France. Impression renforcée par la présence, pour chaque région, d'un focus sur les actions menées par un acteur du multimédia : la maison populaire de Montreuil, la Laiterie de Strasbourg, [Ars] Numerica / centre européen pour les Arts Numériques de Montbéliard, l'association Ping à Nantes, etc.

Enfin pour compléter cet ouvrage déjà très riche, les auteurs soulignent également quelques initiatives nationales peu médiatisées - comme le réseau des festivals, le Qwartz electronic Music Award, le dispositif DICREAM du CNC... – et présentent une large sélection d'événements tenus à l'étranger : des « incontournables » de la scène numérique européenne  (Optronica à Londres, TDK Time Wrap à Mannheim, Allemagne, Transnumériques de Belgique, Festival de Sziget en Hongrie...), mais également mondiale (Elektra au Canada, Bogotrax en Colombie, Movement aux Etats-Unis...).


— Titre : Le Guide des Festivals numériques 2008-2009
— Directrice de rédaction : Anne-Cécile Worms
— Editeur : mcd (http://www.digitalmcd.com/)
— Sortie : 12 mai 2008
— Format : 14,5 X 21 cm
— Illustrations : oui
— Pages : 195
— Langues : Français
— ISBN : 978-2-9529872-1-9
— Prix : 12 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On a lu
commenter cet article

commentaires