Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 10:43

Les éditions Dilecta publient une étonnante « pochette d'artiste » de Charles Dreyfus, un Etre à part, un membre de Fluxus devenu très Temps/danse grâce à ses saisissants jeux de mots.

Dans le fascicule « Hommage à Charles Dreyfus », on découvre un entretien accordé à Antigone Mouchtouris, puis des textes d'admirateurs artistes. On se délecte à la lecture de ses passionnantes rencontres, de son rapport intime à l'art, et on parvient à (mieux) saisir la portée de son art sur l'objet et les mots. « Je joue et me joue des concepts. Je suis le jouet des concepts ».

L'artiste s'accorde des libertés.... Sa démarche est foisonnante, simple d'accès et pourtant riche de relectures. Ses amis la savourent comme en témoignent de nombreuses marques d'affection délicates. Paul-Armand Gette considère Charles comme un faiseurs de merveilles, François Janicot comme un « acrobate du langage ».... Le recueil devient émouvant et prend même des libertés avec la typographie pour mieux nous imprégner du merveilleux esprit Fluxus.

Autre élément de cette mallette aux trésors, « Paraître à », un petit album photographique de trente-deux œuvres de l'artiste, présenté selon un élégant format à l'italienne. Des ready-made – la plupart du temps de vieux objets, ayant en moyenne de 100 à 200 ans – sont marqués, frappés de jeux de mots burlesques. « La nuit des temps » est brodé au fil bleu sur une toile à matelas, « Je me démens ma folie » est gravé sur un entonoir en laiton... On s'amuse à découvrir les doubles et parfois triples significations, jouant sur l'inversion, la phonétique, la synonymie des mots... Parfois on y parvient, parfois cela reste vain...

On se laisse également guidé à travers « L'Abécédaire de Don Quichotte », un voyage poétique entre Fluxus et Cervantès. Charles Dreyfus fantasme un dialogue rêvé entre Don Quichotte et une foule de spectateurs, au fil d'un abécédaire. Rapprochements incongrus, poésie inattendue naissent de la confrontation entre les propositions inspirées par chaque lettre, entrecoupées de didascalies à valeur dramatique.

Enfin, on parcourt du regard une affiche constellée d'épigrammes, d'aphorismes et de jeux de mots, où lettres et mots s'en donnent à cœur joie. On s'ermerveille devant l'art de Charles Dreyfus, aux savoureux jeux typographiques, aux tailles des lettres.


— Titre : Être à part (à Paraître)
— Auteur: Charles Dreyfus
— Editeur : Dilecta (http://www.editions-dilecta.com/)
— Sortie : mai 2008
— Format : 15 x 20,5 cm
— Illustrations : oui
— Langues : Français
— ISBN : 978-2-916275-33-8
— Prix : 25 €

Aujourd'hui de 19h à 21h à la librairie du Palais de Tokyo : Signature en présence de l'artiste Charles Dreyfus à l'occasion de la parution de son ouvrage Être à part (A paraître), aux éditions Delicta.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On a lu
commenter cet article

commentaires