Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 15:02


Manifesta 7
, biennale européenne d'art contemporain, se déroule du 19 juillet au 2 novembre 2008 à Trentino, région italienne du Sud-Tyrol. Pour la première fois, la biennale s'installe en Italie, avec la volonté de réunir nord et sud de l'Europe en englobant les lieux les plus significatifs de l'ensemble de la région au regard de l'industrialisation.

Riche et variée, la manifestation accueille plus de 230 artistes, architectes, écrivains et experts du monde entier. Elle est commissionnée par Adam Budak (curateur à la Kunsthaus de Graz),  le duo Anselm Franke (directeur de l'Extra City Center for Contemporary Art d'Anvers) & Hila Peleg (curatrice berlinoise), ainsi que par le collectif Raqs Media (artistes, curateurs, chercheurs, éditeurs...).

Adam Budak organise l'exposition « Principle Hope » à la fois dans le building du XXème siècle de l'Ex Peterlini et l'immeuble du 19ème siècle Manifattura Tabacchi, ainsi que dans la gare de Rovereto.

Anselm Franke et Hila Peleg organisent l'exposition « The Soul (or, Much Trouble in the Transportation of Souls) » au Palazzo delle Poste, un immeuble fonctionnel des années 1930. Les artistes s'efforcent de capter ce qui constitue l'âme européenne, non en tant qu'entité géopolitique, mais en tant que psyche.

De son côté, le collectif Raqs Media, composé de Jeebesh Bagchi, Monica Narula et Shuddhabrata Sengupta, présente l'exposition « The Rest of Now » à l'ex Alumix de Bolzano, un autre immeuble du début des années 20. L'événement permet aux visiteurs de s'interroger, dans cette ancienne usine, sur le résidu comme possible facteur de signification, après qu'on en ait extrait ce qui est commercialement intéressant.

Enfin, une exposition au sein de la forteresse autrichienne de Fortezza, intitulée « Scenarios » et conçue par l'ensemble de l'équipe curatoriale, traite du concept de dimension immatérielle. Le tout est complété par une centaine d'événements (expositions, performances et concerts) organisés dans toute la région, afin de former un réseau artistique, dense, dynamique et cohérent.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires