Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 12:56


Du 20 au 27 septembre 2008, Nissan (déjà partenaire de l’exposition « Street Art » présentée cet été à la Tate Modern de Londres) met en scène une sélection d'artistes – Sophie Toulouse, Babou, Jaya, Deace et le collectif Dardex - Mort2Faim – dans le cadre de l'exposition « Crossover Urban Art » organisée à la galerie Nikki Marquardt.

Influencés par le Street art, dont les origines et les modes d’expression artistiques varient, ces plasticiens, graffeurs et vidéastes ont, pour l'occasion, spécialement conçu des œuvres originales autour du thème « Urbanproof, à l'épreuve de la ville ».

Un concours de création Flash en ligne permettra également de révéler un sixième artiste. Durant l’exposition, certaines des oeuvres seront mises en vente et les visiteurs pourront enchérir grâce à une borne interactive ou sur le site eBay.fr. La recette de ces ventes sera reversée par Nissan à l'association Kosmopolite qui organise le festival international de graffiti de Bagnolet. Les fonds récoltés seront alloués à la création d’ateliers destinés à de jeunes artistes, issus de milieux socialement défavorisés.

 

Les artistes :

- Sophie Toulouse est née à Rennes en 1970. Graphiste freelance, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de la prestigieuse School of Visual Arts de New York, elle débute avec des illustrations dans la mode pour le compte de marques telles que La Perla, Céline ou encore Nike. Ses créations vont des wall drawings à la mise en scène de groupes de musique ou à la réalisation de produits dérivés à l’image de son univers, qui allie l’esthétique des années 1930 à la pop électro des années 2000. De nombreuses expositions et une reconnaissance internationale caractérisent le parcours de cette jeune artiste.

- Cyril Deace est un artiste graffiti underground « old school » ayant peint sa première fresque en 1992. Il s'oriente rapidement vers les musiques électroniques, le graphisme web et le street art. Parisien d’origine, il a peint à Londres, Barcelone, Bruxelles et de nombreuses fois aux Pays-Bas.

- Jaya Bludeau est un artiste plasticien vidéo graphiste né en 1979 aux Etats-Unis. Désormais installé en France, il crée des graffs, réalise des photos et vidéos sur l’art urbain, ainsi que des univers 3D. Pour l’exposition Jaya a choisi de travailler sur un support inédit pour créer un univers interactif : il utilisera une voiture Qashqai.

- Né en 1972 à Neuilly-sur-Seine, Babou est un plasticien urbain. Le graffiti est pour lui une révélation, lorsqu'il réalise ses premiers tags à 13 ans. Vingt ans plus tard, fasciné par la culture underground américaine et par la « skyline » des villes américaines, Babou crée à la bombe des panoramas urbains originaux qui évoquent les univers deJames Elroy, Jack Kerouac, et John O’Brien. L’oeuvre de Babou est cinématographie et aguicheuse, urbaine et clignotante.

- Le collectif Dardex - Mort2Faim regroupe plusieurs artistes : Quentin Destieu, Romain Senatore, Sylvain Huguet et Stéphane Kyles, diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et lauréats des Pépinières Européennes pour jeunes artistes. Tant activistes que performeurs, sensibles à l’univers du jeu vidéo « 8-bits » comme à la révolution de l’ordinateur et des réseaux, ils s’expriment à travers plusieurs médias comme la vidéo, le son, le graphisme, le design, le laser et le web en créant des installations et des performances, utilisant l’interactivité et le jeu.

Pour l’exposition, la scénographe Marie B. Cros imagine un espace urbain dans lequel les visiteurs vont progresser et interagir au milieu des oeuvres.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires

Alexandra 12/08/2008 15:23

L'expo Street Art personnellement j'avais adoré et ça avait été l'occasion d'un billet sur mon blog il ya qq semaines, par contre je n'avais point du tout entendu parler d'Urban Proof et pour le coup, ça correspond encore plus à l'univers de marque de Nissan. bien joué!