Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 15:03


D
u 25 mai au 28 septembre 2008, le domaine de Chamarande (Essonne) accueille au sein du château et dans les fabriques une exposition fantasmagorique, intitulée « Légende ».

Conçu par Alexis Vaillant, l'événement invite le visiteur à une escapade au sein de l'imaginaire artistique le plus déluré : un repère vaudou-cannibale, un jean taillé sur l’entrejambe d’un arbre, un magicien qui manipule plusieurs millénaires de production humaine en quelques minutes, des bâtons de cristaux de sel tombés sur la Terre, un minuscule moteur de pendule, la maison des asticots, ou encore un pavillon de chasse hanté par Guerlain... Autant d'œuvres, autant de propositions de pause au sein d'un monde condamné à l'accélération, au cœur d'une civilisation entièrement tournée vers le présent et le futur. Cette accélération nous empêche de considérer notre époque comme un fantasme, nous sommes en train de passer à côté de notre propre légende.

Pour illustrer ce propos, le château est plongé dans l’obscurité totale, et les fenêtres sont toutes recouvertes de miroirs. La multiplicité de points de vue est relayée par des éclairages sur mesure dont le dispositif est conçu par Yves Godin : entrer dans le château, c’est en sortir. Ce qui reste visible de l’architecture intérieure se joue désormais en noir et blanc, les œuvres seules dirigent l’espace d’exposition. Chaque salle est également introduite par un haïku, forme poétique japonaise la plus brève au monde.

Les haïkus visuels ainsi créés génèrent un vaste flottement à l’écoute de toutes les formes de coïncidences. Pourquoi ? Parce que la légende est partout...

• Artistes participants : David Altmejd, Dan Attoe, Matthias Bitzer, Shannon Bool, Ulla von Brandenburg, Peter Coffin, Anne Collier, William Daniels, Andreas Dobler, Michaela Eichwald, Dee Ferris, Aurélien Froment, Giuseppe Gabellone, Ellen Gronemeyer, Uwe Henneken, Roger Hiorns, Benedikt Hipp, Karl Holmqvist, Dorota Jurczak, John Kleckner, Armin Kramer, Bernd Krauss, Klara Kristalova, Skafte Kuhn, Rannva Kunoy, Paul Lee, Chris Lipomi, Fabian Marti, Jason Meadows, Alan Michael, Melvin Moti, Carter Mull, David Musgrave, Mrzyk & Moriceau, Philip Newcombe, Olivia Plender, Karin Ruggaber, Gedi Sibony, Matthew Smith, Tomoaki Suzuki, Naoyuki Tsuji, Erika Verzutti, Laurent Vicente, Pae White, Jordan Wolfson, Lisa Yuskavage.

Cette exposition est organisée en lien avec l'événement « Dreamland » à l'Orangerie du domaine de Chamarande.

[Visuel :  chapelle de Chamarande, Maria Boismain]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires