Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 11:13

Après avoir exposé à l'artothèque d'Annecy, au musée de Grenoble et au Fluctuating images de Stuttgart, P. Nicolas Ledoux revient à Paris. Du 6 septembre au 1er octobre 2008, l'artiste expose ses dessins touffus à l’encre noire, ses peintures, videos, et installations à la galerie Magda Danysz.

Membre de Labomatic et Ultralab, P. Nicolas Ledoux (né en 1968) est un artiste complexe au propos graphique touffu. Dans un face à face avec l'Histoire et l'histoire de l'art, ses œuvres nourrissent un propos critique à la fois simple et complexe selon qui les regarde. Le dessins de P. Nicolas Ledoux sont à double tranchant. Ils sont jolis, harmonieux, branchés même, mais il s'agit en fait de créations profondes qui questionnent la pratique de l'art contemporain et les limites de la peinture. L'artiste utilise lui-même le propos du critique d'art par lequel il redéfinit l'œuvre d'art.

Selon Christophe Le Gac, « peu de critiques d'art se sont essayés à analyser son œuvre car trop critique envers la critique. » P. Nicolas Ledoux fait de la critique d'art en dessin. P. Nicolas Ledoux est un intellectuel avant tout, il multiplie les références savantes pour mieux les détourner. L'acte de peindre ou dessiner existe pour lui en tant que plaisir du quotidien « au même titre que de lire le journal ou composer des compilations musicales. »

P. Nicolas Ledoux a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger, en Angleterre, en Australie ou encore aux Etats-Unis. Cette année le Fonds National d'Art Contemporain a fait l'acquisition d'un diptyque monumental de l'artiste.


Vernissage le 6 septembre de 18 à 21 heures à la galerie Magda Danysz.
Publication du nouveau catalogue de l’exposition aux éditions ShinArt.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires