Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 12:51


Dès la rentrée 2008, l'histoire de l'art sera enseignée à l'école primaire. Cette mesure sera étendue au collège à partir de 2009.

L’arrêté du 11 juillet 2008 fixant l'organisation de cette enseignement insiste notamment sur le nécessaire partenariat entre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les autorités de l’Education nationale, sur la rencontre des élèves avec les œuvres et la fréquentation des institutions culturelles, sur l'inscription de l'histoire des arts dans les projets d'établissement.

Cette nouvelle organisation prévoit la création d’un « cahier personnel d’histoire des arts ». Ce cahier doit permettre à l’élève des trois niveaux (école, collège, lycée) de garder une mémoire de son parcours. A cette occasion, l’élève utilisera diverses technologies numériques et consultera les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par les professeurs ayant enseigné l’histoire des arts.

Jusqu'à présent, l'initiation à l’Histoire de l’Art en milieu scolaire n'était dispensée qu'à un niveau local ; depuis dix ans, l'association des « Amis du musée de Grenoble » propose aux collèges du département de l'Isère des dialogues autour des collections de l'institution.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires