Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 14:48


Le thème des Journées européennes du patrimoine 2008 a été dévoilé hier, lors de la présentation officielle par Christine Albanel, ministre de la Culture : il s'agit de « Patrimoine et création ».


Initiées en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année, le troisième week-end de septembre. Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2007, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Cette année, les Journées européennes du patrimoine permettront de mettre en avant les liens étroits qui unissent le patrimoine historique et la création contemporaine.

Les acteurs du patrimoine, publics ou privés, se mobilisent pour proposer des ouvertures exceptionnelles et des animations variées dans les lieux patrimoniaux. Plus de 15'000 sites seront ouverts et plus de 21'000 animations seront mises en place sur l’ensemble du territoire, tels la Villa Arson (Nice) avec son architecture labellisée Patrimoine du XXe siècle ; le Grand Palais (Paris) qui propose de découvrir les grands moments de son histoire et son architecture grâce à une visite virtuelle exceptionnelle ; le Palais Royal (Paris) avec notamment le ministère de la Culture et de la Communication sera comme chaque année ouvert au public.

Cette 25ème édition sera résolument placée sous le signe de l'Europe, l'initiative ayant été étendue progressivement sur l'ensemble de la communauté européenne depuis 2000. A l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne, Christine Albanel a rappelé la dimension européenne des Journées européennes du patrimoine. Encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires