Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 17:51

Du 28 septembre au 14 novembre 2008, Angela Detanico et Rafael Lain investissent les églises Sainte-Croix et Saint-Georges, réaménagées en espace de diffusion d’œuvres contemporaines par le designer Martin Szekely et l’architecte Marc Barani, dans le cadre d’une commande publique.

Cette exposition, qui s’inscrit dans la suite immédiate de l’inauguration du site (le 13 septembre 2008), marquera le lancement de la « saison 1 » du centre d’art contemporain de Chelles. Les églises accueilleront successivement jusqu’au mois de juillet les créations in situ de Raphaël Grisey, Cyprien Gaillard, Raphaël Zarka et Marie Legros.

Angela Detanico et Rafael Lain, respectivement nés en 1974 et 1973 au Brésil, et résidant actuellement en France, travaillent ensemble depuis 1996. Ils s’immiscent dans l’interstice entre design, communication et beaux-arts. Oscillant entre technique rudimentaire et technologie de pointe, leurs pièces prennent des formes aussi diverses que la lettre, le mot, l’image fixe, la vidéo, le son et l’installation. Qu’il s’agisse d’alphabets, de cartographies ou de calendriers, ils s’attaquent aux fondements mêmes de ces codes régissant notre quotidien, persuadés du croisement s’opérant entre le signe et le sens. Les visions qu’ils proposent sont la plupart du temps codifiées, parcellaires ou transitoires.

Au centre d’art contemporain de Chelles, Detanico et Lain présenteront leur projet Mean Sun en lien avec leur intérêt pour la notion du temps et ses représentations spatiales. Ce titre se réfère en effet au concept astronomique de « Soleil moyen » : un astre fictif se déplaçant à vitesse constante sur l’équateur céleste et permettant de définir une mesure du temps invariable. Associant installation et animation numérique projetée, Mean Sun matérialisera les ombres virtuelles émanant de la course de ce soleil théorique.


[Visuel : Mean Sun © Angela Detanico & Rafael Lain / courtesy : Martine Aboucaya, 2008. Animation numérique projetée, installation - nouveau projet réalisé pour les églises centre d’art contemporain de la ville de Chelles]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires