Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 14:49

 
Présidé par Frédéric Elkaïm (responsable de Drouot formation), Mary-Noëlle Dana (responsable éditoriale d'Art and You, intervenante en art vidéo) et Christophe Delavault (membre fondateur du Cercle Drouot contemporain), le premier cours du cycle : « Jeunes collections, comment s'initier à l'art actuel? » s'est déroulé le jeudi 25 septembre 2008, exceptionnellement à l'Hôtel Drouot Montaigne (Paris).


 

 Frédéric Elkaïm, Mary-Noëlle Dana et Christophe Delavault, lors du premier cours du cycle « Jeunes collections »


Durant une heure et demi, les intervenants se sont présentés, puis ont détaillé le programme des dix cours qui s'échelonneront tout au long de l'année : les prochains conférenciers ont été cités (Christelle Lengrené pour ce qui est de la peinture, et Françoise-Claire Prodhon dans le cadre de la photographie). Le cours a été présenté à la fois comme une approche théorique des différents mouvements artistiques contemporains, et comme une mise en avant de la légitimité subjective de l'art.

La dernière semaine d'octobre, durant laquelle se dérouleront simultanément la Fiac, Show Off, et Slick a été particulièrement mise en avant : Christophe Delavault invite les participants à s'immerger dans le monde de l'art, à visiter galeries, musées et foires afin de s'imprégner de l'art contemporain, discipline sans cesse en mouvement.

Puis, en février, les participants seront conviés à des rencontres in situ avec des acteurs du monde de l'art : galeristes, critiques, jeunes artistes permettront aux aspirants collectionneurs d'appréhender mieux le marché de l'art, le système de la côte, la validation d'une œuvre par rapport à telle autre. L'avant-dernier cours sera l'occasion de faire le point avec les participants sur l'évolution de leur goûts, ceux-ci étant mis en phase avec leur moyens pécuniers durant le dernier cours.


A gauche, Frédéric Elkaïm en pleine dissertation; à droite, Mary-Noëlle Dana et Christophe Delavault examinent une œuvre apportée par une participante.


Le public a été invité à parler de ses goûts, de ses attentes par rapport au cycle « jeunes collections ». Cette libre-parole a permis de définir la variété des participants, qui adhèrent aux cours pour des raisons diverses : initiés à l'art classique ou moderne, ils sont souvent rebutés ou indifférents à l'art contemporain, qu'ils jugent fermé, tant intellectuellement que socialement. Cependant, guidés par le même désir de comprendre, d'être guidés, ils se disent prêts à faire le saut. Certains sont à la recherche d'une formation qui ne soit pas universitaire, qui s'intéresse à l'art récent.

D'autres, déjà collectionneurs souhaitent affiner leur choix d'achat artistique, ne pas avoir l'impression de se faire rouler, ou encore que donner de la valeur à leur collection. Certains enfin ont déjà été initiés à l'art contemporain, mais souhaitent connaître de nouveaux artistes, partir de valeurs sûres pour prendre des riques et s'aventurer en terrain moins connus.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On intervient
commenter cet article

commentaires