Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 15:03

Parmi les nombreuses expositions présentées par la Maison Européenne de la Photographie (dédiées à Jacques Monory, Jean-Louis Dumas, Marco Zanta, Obsessions by Stilleto, et Dimitri Tsykalov), « Photo-graphik », souligne l'un des traits essentiels de Roman Cieslewisz  (1930-1996) : ce qui le lie à l'image photographique. Le graphiste s'en nourrit abondamment, la sollicite sous toutes ses formes, la manipule avec autant d'audace que d'habileté, aimant entre autres en retravailler le grain ou la combiner avec la peinture...

Formé au métier de graphiste, installé en France dans les années soixante, sans s'être jamais éloigné de sa Pologne natale, Roman Cieslewicz exerce son talent dans de multiples domaines : affiche, illustration, création graphique et visuelle pour la presse, la publicité, l'édition et les catalogues d'expositions.

Outre ses nombreux travaux de commande, il est le créateur inspiré d'images très personnelles, ludiques et dérangeantes, souvent engagées politiquement.

L'exposition réunit, du 24 septembre au 26 octobre 2008, sous des modes scénographiques différents des maquettes aussi bien que des visuels imprimés dans des magazines ou sur des couvertures de livres, ainsi qu'un nombre important de photomontages et de collages originaux. Elle montre la période polonaise de l'affichiste - moins connue - et redonne à quelques réalisations significatives leur place dans la rue, à l'entrée du bâtiment de la MEP.

[Visuel : Roman Cieslewicz, Mona Tsé-Tung]


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires