Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 18:55

Produite par Elegangz, Spectre est une œuvre vidéo de Paul Coudamy et Camille Bovier-Lapierre, présentée à l'occasion du Reality Festival : une personne en taille réelle est projetée sur les murs de la ville.

Durant le mois d’octobre le Spectre est dévoilée au public lors de manifestations artistiques majeures. Elle interpelle les amateurs d’arts et les journalistes spécialisés ; que ce soit sur les parvis du Centre Pompidou ou du Palais de Tokyo, lors de vernissages de galeries dans le Marais, de la Nuit Blanche du 4 octobre... La prochaine apparition du Spectre se déroulera à proximité du Grand Palais, lors du vernissage de la Fiac, le 23 octobre 2008.




Grâce à un système de vidéo projection mobile, un personnage apparaît tel un fantôme sur les murs de Paris, où il prend vie en accomplissant de petites actions en relation avec l’environnement urbain. Avec Spectre l’approche du Festival Reality sur les mondes virtuels est quelque peu renversée : l’œuvre n’est plus enfermée dans un ordinateur et les réseaux Internet. Ici, le monde virtuel prend vie, un avatar déambule parmi les passants en chair et en os ; malgré le fait qu’il ne soit qu’une image il a la taille et tout les comportement d’un quidam.

Le phénomène WII (du nom du jeu vidéo qui invite les joueurs à faire réagir le personnage à l'écran en effectuant des gestes réels) est l’exemple majeur des recherches actuelles sur les solutions pour faire sortir l’informatique de l’écran : l’avenir est à une matérialisation des interfaces avec les mondes virtuels. Dans la ville les gens, submergés d’images, ne font plus attention à ce qui les entoure et sont très souvent indifférents à ce qui ne les touche pas directement. La Présence du Spectre va venir briser cette indifférence avec son statut hybride et étrange. La liste complète des scénarios n’est pas encore définie, mais certains personnages sont déjà déterminés : le self made man, la salope, le fêtard du trottoir, le zapper, le rendez vous, le pyromane, la fille allongée dans la rue...


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires