Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 15:40

A l'occasion du vernissage de la Fiac, l'équipe d'Art and You a déambulé dans les allées du Grand Palais et a remarqué - parmi les très nombreux chefs d'œuvre - dix pièces majeures :

> La série de tirages chromogéniques marouflés sur dibomb « The Family » (2008) de Marina Abramovich. Family II représente des fillettes en uniformes verts, endormies dans un lit rose, arme au poignet. Family V montre des petits garçons tenus en joug par un peloton d'execution formé de fillettes.... Galerie Beaumontpublic, Luxembourg.

> L'installation Blame de Shilpa Gupta (2002-06) composée de 600 flacons d'encre rouge, évoquant le sang et baignée  d'une lumière rouge. Galerie Yvon Lambert.

> L'ensemble de photographies From the Dustbin (2007) d'Oleg Kulig, montrant l'artiste nu, tel un animal. XL Gallery, Moscou.

> L'installation Lire les cendres (1999) de Chen Zhen, une caisse en Plexiglas contenant des résidus calcinés de journaux, qu'il est possible de déchiffrer à la loupe. Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.

> Des lits superposés fabriqués par Kader Attia à partir de chaines métalliques. Galerie Anne de Villepoix.

> Spheres of Influence, six lightboxes lumineuses d'Alfredo Jarr (1990) montrant des garimpeiros, des mineurs d'or de la Serra Pelada (Brésil) rencontrés lors d'un voyage effectué en Amazonie en 1985. Galerie Lia Rumma, Milan.

> Voyage de noces à Venise, une installation murale (mesurant 275 x 580 cm) de Christian Boltanski et Annette Messager composé de 96 petites photos et de 21 esquisses au crayon de couleur. Galerie Marian Goodman.

> Disque incurvé, violet et miroitant d'Anish Kapoor. Diamètre : 180 cm. Galerie Lisson, Londres.

> Les suspensions de l'Israëlien Sigalit Landau (né en 1969), réalisées en fil de fer barbelé et recouvertes de sel de la Mer morte. Galerie Kamel Mennour.

> La sculpture horizontale, en acier inox Perçant d'Emmanuel Saulnier (né en 1952). Long de 3 mètres, le plan rectangulaire est traité comme un miroir réfléchissant et lumineux. Il est perforé de 27 orifices, dont la répartition constitue une trame proposée par l'artiste. 27 aiguilles d'acier effilées à leurs extrémités traversent, soulèvent et portent cette plaque de 80 kg sans ajout mécanique. Galerie Art Attitude Hervé Bize, Nancy.


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires

Bizri Villa 24/10/2008 14:34

Moi j'étais stupéfaite par la momie tenant un cadre représentant Jésus sur la croix et dont le pagne (?) remue. Petit détail et de taille que peu de visiteurs ont remarqué. Jésus est en érection. Hmmm hmmm.