Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 15:58

Le scandale provoqué par le décrochage des  œuvres de Oleg Kulik par les forces des police lors de la Fiac, a laissé peu de personnes indifférentes. Jusqu'à Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, qui s'est exprimé à ce propos sur son blog :

« Je tiens à remercier la Préfecture de Police et le commissariat du 4ème arrondissement de ne pas être venus saisir l’autoportrait d’Oleg Kulik accroché depuis 2001 dans mon bureau, à l’Hôtel de Ville de Paris. Ainsi des centaines d’artistes, d’élus et de personnalités du monde entier ont pu découvrir le travail d'Oleg Kulik.
La France demandera-t-elle bientôt au Musée du Louvre de cacher la poitrine de la Vénus de Milo ou le sexe de la statue funéraire de Marcellus ou encore de décrocher des murs du Musée d’Orsay, L’Origine du monde de Courbet ? Avec cette saisie et le placement en garde à vue de deux galeristes russes sur mandat d’un juge, la France vient-elle d’envoyer au monde de l’art et de la culture un message de censure ? »

Notre brève sur la question a suscité plusieurs réactions, notamment celle de VDS, sur son blog « Art is everywhere » (« la France pas cool avec Kulik »), et celle de Billie, sur son blog « ça roule à Moscou » (« Aberrante France »).

[Visuel : Oleg Kulik, Family of the future, 2000-2006. Courtesy de l'artiste]


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On parle de nous
commenter cet article

commentaires

Svds 19/11/2008 12:46

Bonjour! Merci pour les informations que vous donnez à propos de la scène artistique contemporaine.
J'ai mis à jour mon blog au sujet de Kulik, si ça vous intéresse: http://thereisarteverywhere.blogspot.com/2008/11/toujours-plus-dencre-propos-de-kulik.html
A bientôt
Svds