Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 16:52


Alors que Paris Photo 2008, ayant pour invité d'honneur le Japon, viendra tout juste de fermer ses portes, le Jeu de Paume s'associera au Festival d'Automne pour célébrer le cinéma japonais. Du 20 novembre au 21 décembre 2008, la rétrospective dédiée à Shinji Aoyama proposera de découvrir ou de redécouvrir sa filmographie.

Depuis que son film Eureka a obtenu le Prix de la critique au Festival de Cannes en 2000, Shinji Aoyama s'est imposé sur la scène internationale, en tant que réalisateur, scénariste, dialoguiste, monteur, compositeur de musique, écrivain et critique ; il est actuellement considéré comme l'une des figures-clés de la Nouvelle Vague du cinéma japonais.

Évènement exceptionnel, cette rétrospective présente de nombreux films de Shinji Aoyama (La trilogie de Kitakyûshû : Helpless, Eureka, Sad Vacation. Like a Desperado under the Eaves, AA, Wish You Were Here, Song of Ajima, Days in the Shade, Jésus dans les décombres, Le Petit Chaperon rouge, La Forêt sans nom, Desert Moon, et Shady Groov) souvent inédits en France, et met en lumière la diversité des sources d'inspiration du réalisateur. Le Jeu de Paume offre également une carte blanche au cinéaste ainsi que plusieurs soirées-rencontre avec le public.

[Visuel : Shinji Aoyama, Eli, Eli, Lema Sabachthani? © Wild Bunch]


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires