Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 16:49

Du 5 décembre 2008 au 5 février 2009, la Trocambulante présente une sélection de photographies appartenant au fonds Lavagne, à Recyclart (Bruxelles).

La Trocambulante est une association à vocation artistique fondée par Valérie Police en 2006. Espace offert à la consultation et à l'emprunt de photographies amateures, ce fonds a pour objet de favoriser la création et s'adresse en premier lieu aux artistes, graphistes ou petits éditeurs. Les utilisateurs apportent leur contribution en envoyant un exemplaire de leur publication ou toute trace issue de l'exploitation de ces images. À l'occasion de l'exposition, une projection relatant les activités de la Trocambulante et la mise à disposition de ses publications sont proposés.

L'association a choisi Recyclart (laboratoire artistique, acteur de l’espace public urbain, lieu de rencontres et d’expérimentations et également centre de formation dédié aux chercheurs d'emploi) pour accueillir dans sa nouvelle exposition, baptisée « Signes intérieurs de richesse », des clichés provenant du continent africain dans les années 70.

Ainsi l'image d'un costume trois-pièces porté sous un soleil éclatant démontre l'écart culturel entre les continents, lié à l'influence des codes occidentaux et à la frénésie progressiste. Ces fétiches ou gri-gri modernes sont souvent le résultat d'un besoin d'intégration et la tentative de valorisation d'une identité déjà fortement marquée.

[Visuel : la Trocambulante]


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On apprécie
commenter cet article

commentaires

Lumicra et Agorimie-lova 14/12/2008 08:26

j'adore votre blog il est très réussi bonne continuation a l'occasion venez visiter le mien c'est un petit blog avec nos inspirations: dessins, textes, poèmes, photos et tous ce qui nous inspire... et laisser un petit commentaire sa nous feras plaisir

TAILLE-CRAYON 09/12/2008 17:17

Superbe blog un vrai régale...je me suis taillé un moment agréable je reviendrai...
KIssss