Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 14:31

Fermé durant l'été, Bétonsalon rouvrira ses portes le lundi 8 septembre à partir de 19h avec un projet intitulé « Playtime » (proposition de Mélanie Bouteloup et Grégory Castéra). « Ce qu’il s’agit d’interroger, c’est la brique, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. » (Georges Perec, L’infra-ordinaire, Ed. Seuil, 1989)

Le projet « Playtime » emprunte son titre au film dans lequel Jacques Tati fait d’une ville un terrain de jeu et révèle avec humour la marche, planifiée et absurde, de la modernité. Tativille, c’est à quoi ressemble le site en question : ‘l’université dans la ville’ de la nouvelle ZAC Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement, un quartier qui croît et qui s’habite, avec ses utopies et les fictions que cela génère.

« Playtime » propose d’explorer les interactions sociales à l’œuvre dans ce contexte au moyen d’une exposition d’objets et d’actions. L’agencement des œuvres produit des situations composées d’acteurs, d’accessoires et de décors. Ces situations servent de partitions ou de didascalies, proposent un rythme ou incitent à l’action. Les artistes invités s’inscrivent dans les champs de l’art contemporain, du théâtre et de la danse et jouent parfois des marges de ces catégories institutionnelles. Ils proposent des usages possibles du contexte - sans forcément prendre ce contexte pour sujet - entre la situation sociale, le spectacle, l’aménagement et le temps de préparation (répétition, atelier).

« Playtime » entend proposer des déplacements au sein d’usages quotidiens et entendus : comment augmenter le potentiel fictionnel d’un contexte ? Comment l’usage que l’on fait d’un lieu détermine notre liberté d’agir dans celui-ci ? Playtime expose des bribes, de l’éphémère, du furtif dans un contexte qui s’invente et se performe autant qu’il contraint ses usagers dans leur affairement quotidien.

œuvres exposées :

:.: Nina Beier & Marie Lund, The history of visionaries, 2008
:.: Atelier Bow Wow, Broken Map, 2001
:.: Simoun Boudvin & Vincent Ganivet, Rebuilt, 2008
:.: Guillaume Constantin, fac simile, 2004
:.: Michael Eric Dietrich, Schleier, 2008
:.: Driessens & Verstappen, Morphotheque #13, 2003
:.: Chloé Dugit Gros, L'approche du résultat (miniature), 2007
:.: Dario Escobar, Untitled (MacDorado), 2000
:.: FormContent, Rehearsing Realities, 2008
:.: Ryan Gander, This consequence, 2005 ; Didactease, 2006
:.: Daniel Gustav Cramer & Haris Epaminonda, The Infinite Library, 2007/08
:.: Patrick Killoran, Hand to hand (Mélanie Bouteloup), 2008
:.: Seulgi Lee, Flamme, 2006
:.: Ivana Müller, Whodunnit, 2008
:.: Roman Ondak, Announcement, 2002
:.: Dan Rees, The Postman's Decision is Final, 2006
:.: Yann Sérandour, Tant pis., 2007
:.: Guido van der Werve, The Dance Movie 2, 2002
:.: Adrien Vescovi, Jour de fête, 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans Partenaires
commenter cet article

commentaires