Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 14:48

À l'occasion de la sortie du livre UBÏQ: a Mental Odyssey, (une expérience littéraire et artistique inédite d'écriture à quatre mains entre l'artiste Mathieu Briand et l'écrivain Daniel Foucard) aux éditions DIS VOIR, une lecture performance est programmée le jeudi 9 octobre 2008 à 19h, à la librairie du Palais de Tokyo, en présence de deux auteurs.

Cet ouvrage, placé sous le haut patronage de Kubrick et de son 2001, Odyssée de l'espace, invite le lecteur au voyage, à toutes sortes de voyages, dans l'espace géographique, temporel, et psychologique. Plusieurs récits s'imbriquent, différents à l'origine par la forme (BD, poésie, dialogues, récit scientifique ou historique) comme par le fond (la fondation d'une colonie libertaire par le pirate Lenson, les expériences de la station spatiale Cécilia, les errances de protagonistes au fil d'une rave-party, les déboires spatiaux de héros de bande dessinée, etc.). Cependant, au fur et à mesure du récit, le lecteur s'imprègne des signes distillés dans le texte et assiste aux interrogations des auteurs, mêlant photographies, bandes dessinées de Juan Gimenez, et enluminures d'anciens contes pour enfants. Ici le détournement est utilisé pour définir une uchronie/utopie étrange où surnagent réminiscences et parallélismes.

Définis par la mention « DREAM » et « NOT DREAM », les récits jaillissent comme autant de balises rassurantes jusqu'à ce que le lecteur soit confronté aux impasses logiques, qui font voler en éclat tout concept de sécurité dans la réflexion. Le voyage, conçu comme un moyen de structurer un groupe, de fonder des codes sociaux hiérarchisés, peut ainsi déboucher sur le danger du dédoublement, de la perte d'identité dans le voyage espace/temps : l'ubiquïté implique la perte de contrôle sur les différents personnages dans les différents lieux. Ainsi les auteurs créent-ils un psychodrome/ psychodrhomme, espace de pensée symbolisé par le triangle, lui même premier symbole du volume spatial, mais également l'homme lui-même, vaisseau de la pensée et de la recherche initiatique.

Titre : « Ubïq : a mental odissey »
— Auteurs : Mathieu Briand et Daniel Foucard
— Editeur : Dis Voir (http://www.disvoir.com/)
— Format : 16,5 x 21,5 cm
— Illustrations : oui
— Langues : Français
— ISBN : 9782914563352
— Prix : 29 €


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On a lu
commenter cet article

commentaires