Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 16:24

Penser le post-humain, à la frontière des conventions humaines traditionnelles, revient à jouer à l'équilibriste sur un fil coupant. En confrontant leurs visions lors d'une rencontre à Paris le 23 juillet 2007, l'artiste brésilien Eduardo Kac et de la philosophe américaine Avita Ronell transcendent cette difficulté.

Conjuguant photos, citations, et textes méditatifs, Life extreme, guide illustré des nouvelles formes de vie est plus qu'instructif : il laisse la part belle à la réflexion, à la création d'une nouvelle conception du monde. Tel un livre d'aphorisme, il se laisse feuilleter facilement et permet au lecteur de puiser des réflexions claires, nécessaires, sur l'évolution de l'humanité. Citant des maîtres de la littérature (Novalis, Montaigne, Mary Shelley), du cinéma (Hitchcock), ainsi que de l'art vidéo (Nam June Paik), les auteurs remontent le cours de l'humanité et ouvrent des chemins de réflexion.

Une typographie aérée, mutante, accompagne des photographies étranges, parfois dérangeantes. Celles-ci sont explicitées à la fin du volume par une ensemble de textes nommés « biographies ». Car c'est bien de la vie dont il est question ici, de la vie extrême, aux confins de l'entendement humain. Que ce soit la brebis Dolly, (premier mouton clôné), les croisements génétiques entre dauphin et épaulard, ou la création de pastèques carrées, chaque forme de vie est célébrée et interrogée via sa genèse, son influence, son implication. Végétal, animal et humain s'entrecroisent, et tout ce qui était du domaine de l'impossible devient concret: une rose bleue, un chat hypoallergénique, un lapin fluorescent.

En faisant appel tout à la fois à la rigueur de la pensée et au fantasme de l'imaginaire, les auteurs entrent dans une démarche intellectuelle novatrice et salutaire. À ce propos, Avita Ronell déclare: « Cette résistance ou cette impossibilité à admettre qu’il y a des parties radicalement hétérogènes qui ne peuvent pas être réunies ou coïncider avec leur concept nous oblige à repenser l’histoire et le concept même de l’humain, ou bien à devenir schizophrène pour l’assimiler. »


Titre : « Life extreme, guide illustré des nouvelles formes de vie »
— Auteurs : Eduardo Kac et Avita Ronell.
— Editeur : Dis Voir (
http://www.disvoir.com/)
— Format : 16,5 x 21,5 cm
— Illustrations : oui
— Langues : Français
— ISBN :
9782914563338
— Prix : 29 €


Partager cet article

Repost 0
Published by Art and You - dans On a lu
commenter cet article

commentaires